Comparateurtarifbanque.fr » Banque en ligne » Crédit d’impôt : comment en profiter ?

Crédit d’impôt : comment en profiter ?

Un crédit d’impôt se définit comme étant avant tout un avantage fiscal dont peuvent bénéficier les individus, si ceux-ci répondent à un certain nombre de critères. Ce crédit se traduit souvent par une réduction du montant des impôts que vous avez à payer. Il ne concerne qu’un nombre restreint de personnes et il serait intéressant de savoir si on y a droit afin de pouvoir réaliser de sérieuses économies. Ces crédits peuvent être attribués aussi bien à des particuliers qu’à des entreprises. Cette mesure vise à appuyer un secteur d’activité, à contribuer au développement durable ou encore à aider au bien-être social.

Qui a droit à un crédit d’impôt ?

Le crédit d’impôt offre la possibilité de réaliser des économies, ce qui revient, d’une certaine façon, à gagner de l’argent. De nombreuses personnes souhaiteraient donc en profiter, cependant celui-ci ne concerne que les gens qui répondent à certaines conditions, en fonction du système fiscal du pays en question.

En France le crédit d’impôt est applicable notamment aux :

  • Dépenses dans le cadre des travaux réalisés dans vos résidences. Ces travaux doivent entrer dans le cadre du développement durable comme les travaux d’économie énergétique (CITE), l’isolation thermique par exemple. Ce type de dépenses représente la majorité des dépenses visées par le crédit d’impôt, il est applicable aux propriétaires, aux locataires ou aux résidents gratuits du logement en question.
  • Dépenses réalisées pour venir en aide aux personnes dans le besoin.
  • Dépenses réalisées dans le cadre du développement et de la recherche en entreprises.
  • Dépenses réalisées dans le cadre du développement de films et de jeux vidéo.
  • Intérêts des prêts contractés en vue de l’achat de votre résidence principale ainsi que les intérêts de prêt des étudiants.
  • Emploi dans des secteurs où le recrutement est difficile

En quoi consiste un crédit d’impôt ?

Si vous répondez aux critères exigés, vous êtes donc éligible au crédit d’impôt. Ce crédit s’interprète en pratique soit :

  • Par une déduction directe de la somme que vous devez payer aux impôts.
  • Par une annulation de votre impôt, si le montant de l’impôt est égal à la somme que vous deviez payer ( le montant de l’impôt est remis à 0 euro ).
  • Par un remboursement du bénéficiaire de la part de la Direction Générale des Finances Publiques, ce qui la différencie d’une simple réduction d’impôt.

Dans le cas où le bénéficiaire est non imposable, l’intégralité de la somme de son crédit d’impôt lui sera remboursée par le trésor public. Toutefois, sachez que si la somme en question est inférieure à 8 euros, elle ne sera pas remboursée.

Pourquoi pas consulter ces articles :