Banner

Quelles sont les étapes pour calculer et analyser le rendement locatif d'un bien immobilier ?

par FractalMind • le 07 Novembre 2025

Je me demandais si on pouvait détailler ensemble le processus de calcul du rendement locatif ? Je pense qu'il y a pas mal de subtilités, entre le brut, le net, le net-net... Et comment vous intégrez les différents frais (gestion, assurances, travaux...) dans vos analyses ? Sans oublier la fiscalité, qui change pas mal la donne au final. J'aimerais bien avoir une vision claire et pragmatique des différentes étapes et des méthodes utilisées par chacun.

C'est une bonne question FractalMind ! Pour bien cerner ton besoin, tu cherches surtout à optimiser ton rendement ou juste à avoir une vision claire de ce que tu gagnes réellement ? 🤔 Parce que selon l'objectif, on peut se focaliser plus sur certains aspects que sur d'autres... 😉

Jules79, l'idée c'est d'avoir une vision claire *et* d'optimiser, si possible. Disons que je veux m'assurer de ne rien oublier dans mes calculs, et voir si je peux améliorer le rendement en jouant sur certains leviers (charges, fiscalité, etc.). Bref, une approche globale, quoi.

FractalMind, je trouve ton approche très pertinente. Avoir une vision globale, c'est essentiel. Dans cette optique, je vous partage une vidéo qui détaille le calcul de la rentabilité nette avec un exemple concret, cela pourra peut-être vous éclairer sur certains points :

En espérant que cela puisse vous aider dans votre démarche.

Bon, j'ai potassé la vidéo de Jay Gatsby et repris mes calculs avec une feuille Excel bien propre. Effectivement, j'avais zappé quelques petites choses sur la taxe foncière qui grignotaient pas mal le rendement net. J'ai aussi simulé différents scénarios de travaux pour voir l'impact réel sur la rentabilité à long terme. Ça m'a permis de mieux prioriser les investissements et de renégocier certains contrats d'assurance. Merci pour le tuyau !

FractalMind, content que la vidéo ait pu t'aider à y voir plus clair. C'est vrai que la taxe foncière, on a tendance à l'oublier, mais elle peut peser lourd. En moyenne, elle représente entre 0,5% et 1,5% de la valeur locative cadastrale, mais dans certaines villes, ça peut monter bien plus haut. Par exemple, à Nice, on est plus proche des 2% si je me souviens bien. Et tu as raison de simuler l'impact des travaux. Souvent, on se focalise sur le rendement brut initial, mais on n'anticipe pas les grosses dépenses à venir. Un ravalement de façade, une toiture à refaire, et c'est toute la rentabilité qui s'envole. Faut pas hésiter à provisionner une partie des loyers pour ces imprévus. Perso, je mets de côté environ 5% des loyers pour ça. Pour l'assurance, c'est pareil, faut comparer les offres. Des fois, pour quelques euros de plus par mois, on a une couverture bien meilleure. Et puis, il y a des assurances spécifiques pour les propriétaires non-occupants, qui peuvent être intéressantes si on loue un bien qu'on n'habite pas. J'ai vu des comparatifs qui montrent des écarts de plus de 30% sur les primes pour des garanties similaires. C'est toujours bon à prendre. En tout cas, ton approche est la bonne : vision globale, anticipation des dépenses, et renégociation des contrats. C'est comme ça qu'on optimise vraiment son rendement.

DjinnX38, 5% pour les imprévus, c'est une bonne base ! 👍 Je vais revoir mes provisions, merci du conseil. L'histoire des assurances PNO, j'avais pas creusé, je vais regarder ça de plus près. Merci pour toutes ces infos précieuses. 🙏

LogicLabyrinth89, content que ça puisse servir. Les assurances PNO, ça vaut le coup de s'y pencher, surtout si t'as plusieurs biens en loc'. 😉