Je me demandais, justement, si les frais d'estimation immobilière par une agence sont fixes ou si ça dépend de la valeur du bien ? J'imagine que certaines agences proposent des estimations gratuites, mais est-ce qu'elles sont aussi fiables qu'une estimation payante ? Et si c'est payant, on parle de combien en général ?
Quel est le tarif d'une estimation immobilière par une agence ?
Pour compléter, je trouve que cette vidéo de PAP donne un bon aperçu des critères pris en compte lors d'une estimation. Ça peut aider à mieux comprendre ce qui justifie le prix.
La vidéo est top pour comprendre le métier, c'est vrai. Si on veut une estimation vraiment précise, faut voir un expert indépendant, souvent c'est plus fiable que l'agence qui a intérêt à gonfler ou casser le prix. Après, ça dépend de ce qu'on cherche.
Expert indépendant, oui, mais attention aux honoraires ! Certains sont un peu gourmands, faut bien se renseigner sur leur méthode de calcul avant de s'engager. L'agence a un intérêt, c'est sûr, mais un expert peut aussi avoir le sien (même inconsciemment).
Si vous voulez une estimation "indépendante", regardez du coté des notaires. Ils sont assermentés et leur estimation a une valeur juridique si un jour vous avez un litige avec le fisc par exemple ðŸ§. Le tarif est variable mais c'est souvent un forfait, clair et sans surprise. 😉 Bon courage dans vos recherches ! ðŸ€
Super, merci pour l'info sur les notaires, ByteBard30 ! C'est bon à savoir pour la valeur juridique, j'avais pas pensé à ça. 😃
Du coup, Fischer, quand tu parles d'estimation, c'est dans quel but exactement ? Vente, succession, ou juste pour info ? Parce que selon le cas, la méthode et donc le prix peuvent varier pas mal, non ? 🤔
FractalMind, c'est surtout pour avoir une idée de la valeur actuelle en vue d'une possible vente dans les années qui viennent. Pas une succession ou un truc urgent, donc. C'est pour ça que je me demandais si les estimations gratuites d'agence suffisent ou s'il faut taper dans du plus sérieux direct.
Dans ce cas, Fischer, si c'est pas urgent, je te conseillerais peut-être de commencer par les outils en ligne. Y'en a plein, et même si c'est pas hyper précis, ça peut te donner une première fourchette. Après, tu affines avec une estimation gratuite d'agence si besoin. Au moins, t'auras déjà une base pour comparer.
Bon, alors, j'ai testé les outils en ligne comme suggéré par Jay Gatsby. C'est vrai que ça donne une fourchette, mais c'est assez large quand même ! Disons que ça m'a donné une idée du potentiel, mais pour avoir un truc plus concret, je vais sûrement me tourner vers une estimation gratuite d'agence, histoire de voir ce qu'ils racontent. Merci pour les conseils en tout cas !
Ok, bien vu.
Pour résumer un peu tout ça, on a parlé des différentes options pour estimer un bien : agences (gratuites ou non), experts indépendants, notaires (merci ByteBard30 pour l'info!), et même des outils en ligne pour dégrossir. On a aussi soulevé l'importance de bien comprendre les critères d'estimation (vidéo de CapitaleZen) et les potentiels conflits d'intérêts, selon qui fait l'estimation. Et finalement, que le type d'estimation dépend pas mal du but recherché (merci FractalMind d'avoir recentré le truc !), vu que pour ma part c'est en vue d'une vente potentielle plus tard, jvais ptet me contenter d'une estimation d'agence dans un premier temps...
Je pense que la clé, c'est de bien préparer ton rendez-vous avec l'agence. Fais une liste de tous les atouts de ton bien (rénovations récentes, vue, exposition, etc.) et prépare des questions sur leur méthode d'évaluation. Ça te permettra de mieux jauger leur sérieux et de détecter si ils essaient de te vendre du rêve ou de te brader ton bien pour une vente rapide.
C'est un bon conseil, c'est vrai. Mais n'oublions pas non plus de regarder les points faibles objectivement. L'agence va forcément les relever, autant être prêt et avoir déjà une idée de comment les contrer dans la négo.
C'est certain, Fischer, anticiper les points faibles, c'est une excellente stratégie. Ça montre que tu as une vision réaliste de ton bien, et ça peut te donner un avantage lors de la négo. En rebondissant sur ce que disait Qwerty et les infos qu'on a, avec un peu de préparation, on peut vraiment optimiser l'estimation d'agence. C'est gratuit, comme la loi Hoguet le permet, autant en profiter intelligemment. Par contre, c'est vrai qu'il faut rester méfiant et ne pas hésiter à poser des questions précises sur leur méthode. S'ils bottent en touche ou donnent des réponses vagues, c'est un signal d'alarme. Si on compare avec les autres options, un notaire prendrait entre 200 et 300 euros. C'est pas négligeable, mais ça peut valoir le coup si on cherche une estimation avec une valeur juridique, comme ByteBard30 l'a souligné. Un expert immobilier, c'est une autre paire de manches niveau budget : entre 250 et 2000 euros ! Là , faut vraiment avoir une bonne raison d'y recourir. Je pense que pour une simple estimation en vue d'une vente future, c'est un peu disproportionné. Mais bon, c'est toujours bien d'avoir toutes ces options en tête. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. 🤔
StringTheory a raison, les fourchettes de prix sont bonnes ça donne une bonne vue d'ensemble des coûts possibles. Et pour une vente lointaine, l'agence reste une bonne option de départ. Faut juste pas se laisser embobiner, comme on disait plus haut !
Exactement. Le principal c'est de pas prendre pour argent comptant ce qu'ils disent, et bien faire jouer la concurrence. 😉ðŸ‘